Faire ramoner son poêle au moins une fois par an au printemps
Le ramonage d’un poêle à bois ou à granulés est une mesure obligatoire qu’il est indispensable de réaliser au moins une fois par an. Il assure à votre équipement de chauffage une durée de vie plus longue et prévient les dysfonctionnements.
Notre premier conseil : n’attendez pas l’automne pour faire entretenir votre poêle, prenez votre rendez-vous pour le ramonage annuel de votre poêle dès le printemps ou dans l’été. Cette période est le moment privilégié pour deux raisons : nos équipes sont beaucoup plus disponibles pour procéder au ramonage de votre poêle en cette saison et vous serez prêt pour son allumage dès les premiers froids venus.
Lorsque le poêle est ramoné, le conduit offre un meilleur tirage. Ainsi le rendement du poêle va atténuer la pollution produite par les fumées et réduire la consommation de combustible. Le ramonage d’un poêle concerne le nettoyage du conduit d’évacuation. Pour le poêle à granulés, nous contrôlons davantage : le moteur d’extraction des fumées, le circuit d’alimentation des granulés, le contrôle des paramètres électriques.
Mais pour avoir la garantie d’une combustion efficace et durable, dans les meilleures conditions de sécurité, nous préconisons toujours deux ramonages par an :
- 1 fois à l’automne en période de chauffe
- 1 fois au printemps ou en été hors période de chauffe
Adopter des rituels pour l’entretien quotidien de son poêle à granulés
Décider d’installer un poêle à granulés ou à bois dans sa maison implique d’en prendre soin régulièrement. Poêle à bois ou à granulés, avant de procéder à son nettoyage, il est indispensable de l’éteindre et de le laisser refroidir totalement. Voici cinq bons gestes à adopter au quotidien pour entretenir son poêle à granulés :
- Chaque jour : retirez le creuset de son emplacement pour vider les cendres
- Chaque semaine :
- brossez la grille de ventilation pour faire tomber les cendres
- Nettoyez le coupe flamme à l’aide d’un chiffon
- Frottez la chambre à combustion et la vitre avec une brosse pour enlever toutes les poussières des parois
- videz le bac à cendres et aspirer les cendres dans toutes les parties du poêle
Bien utiliser son poêle à bois : ce que vous devez savoir absolument
Il vaut mieux faire un petit feu intense qu’un feu qui couve sans flammes avec seulement des braises. Ce type de feu va produire davantage de fumée et de pollution extérieure qui s’échappe du conduit de fumées et intérieure avec la formation de goudron. Dans votre poêle à bois, ne brûlez que du bois de chauffage. La combustion des matières comme le plastique, l’aggloméré, le contreplaqué ou le bois peint et traité est polluante et génère une accumulation de créosote dans les conduits.
Pour optimiser le fonctionnement de votre poêle, nous vous conseillons d’utiliser du bois sec avec un taux d’humidité inférieur à 20 %. Pour qu’il reste sec, stockez votre bois à l’abri de la pluie dans un lieu ventilé. Approvisionnez-vous en choisissant de préférence un label comme le label ONF ou le label bois de chauffage. Pour le choix des essences, préférez le chêne, le frêne et le charme. À proscrire, les résineux qui auront tendance à encrasser le poêle.